Jacques Poulin-Denis

Directeur artistique

Jacques Poulin-Denis est un artisan des arts de la scène. Chorégraphe, metteur en scène, interprète et compositeur, il entreprend des projets qui brouillent les frontières entre la danse, la musique et le théâtre. Par ses œuvres humanistes et loufoques, il cherche à déployer la puissante vulnérabilité des personnages auxquels il donne vie.

Avec plus de douze créations à son actif, Jacques Poulin-Denis a vu son travail présenté dans une vingtaine de villes canadiennes ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et en Asie. Artiste en résidence à l’Agora de la danse, il s’est entre autres mérité une résidence de création de deux mois dans le cadre du festival Tanz Im August à Berlin, en plus d’avoir bénéficié de diverses périodes de recherche chorégraphique à Montréal, Victoria, Vancouver, Bassano et Séoul.

Développant une approche de création interdisciplinaire qu’il enseigne régulièrement sous forme d’ateliers, Jacques Poulin-Denis est depuis 2006 un proche collaborateur de la chorégraphe Mélanie Demers, que ce soit à titre d’interprète ou, même, de compositeur pour la majorité des pièces de sa compagnie, Mayday. Enfin, le directeur artistique de Grand Poney est récipiendaire d’un Isadora Duncan Dance Award (interprétation, 2004, San Francisco) et d’un Saskatoon Area Theater Award (conception sonore, 2009).

Jacques Poulin-Denis
© Dominique T. Skoltz, 2014

Jacques Poulin-Denis confirme ses talents complémentaires de chorégraphe, compositeur et interprète d’ambiances et formes bigarrées, accrocheuses, souvent sarcastiques à l’endroit de l’homme et du monde modernes. Brigitte Manolo, DF Danse, 2014

Jacques Poulin-Denis
© Dominique T. Skoltz, 2014